L'accueil périscolaire

est un service encadré qui accueille les enfants avant et après l'école, ainsi que pendant les pauses méridiennes, pour proposer des activités éducatives, ludiques et des moments de relaxation.

Projet pédagogique

Les temps périscolaires offrent à vos enfants un cadre enrichissant et sécurisé, favorisant leur épanouissement à travers des activités éducatives, culturelles et ludiques adaptées à chaque âge, avant et après la classe.

7 familles d’animations pour jouer, se repérer, apprendre et partager des instants ludiques entre camarades :

Notre objectif est de clarifier les repères tout au long de la journée de l’enfant, de par l’aménagement de l’espace dédié mais aussi de par l’accessibilité et la classification des jeux du quotidien matérialisées par les boites à jouer. Cette démarche doit être mise en œuvre au-delà de l’accueil et doit être lisible de tous, enfants, parents, animateurs.

Pour cela, nous avons développé et testé le concept des 7 familles d’animations qui nous permet d’ordonner les activités et de favoriser le suivi du parcours de l’enfant au sein de nos accueils :

  • Loisirs créatifs
  • Expression corporelle
  • Communication
  • Cohésion & stratégie
  • Agir en conscience
  • Conte & balade
  • Relaxation

 

Comme le célèbre jeu, l’objectif est de constituer des familles en totalisant des activités repères au sein de chaque famille. Ainsi, au cours de sa journée l’enfant a la capacité de repérer la famille qu’il affectionne le plus ou de tester une famille encore inexplorée.

Ce concept offre également un vocable commun qui, une fois intégré par tous, facilite la communication familles-enfants-animateurs. Si nous parlons le même langage, en tant que parent je pourrai plus facilement faire le lien entre les récits de mon enfant et les programmes affichés par l’équipe. Si j’utilise des vecteurs de communication régulier : Newsletter, réseaux sociaux… je peux également me repérer dans cette classification en utilisant les hashtags correspondants : #LoisirsCréatifs, #AgirEnConscience, #ContesEnBalade… En somme, des repères pour les petits mais aussi pour les grands !

On se repère, on se comprend… On grandit ensemble !
Voici la finalité de ce concept. Engager un processus d’explorations dès le plus jeune âge en permettant à l’enfant de visualiser son parcours en totalisant des familles. La progression évolue en fonction des appétences, des besoins de l’enfant et en fonction des apports de l’équipe. Chaque famille est assez vaste pour personnaliser les parcours et adapter les contenus à l’avancée des groupes ou de chaque enfant. Ce parcours peut-être matérialisé sous forme d’affichage sur lequel l’enfant déplace sa photo ou son icône l’identifiant sur le chemin

Inscriptions

Accéder au portail famille

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1- Déposer votre dossier famille en mairie chaque année

Chaque année vous devez déposer un dossier famille au centre administratif ou en mairies annexes. Lors de son dépôt, votre quotient familial sera calculé par la mairie et y sera renseigné. Le quotient familial permet de connaitre le tarifs des activités.

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2- Respecter les dates d'inscription

(détails des période d'inscription à fournir)

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3- Pièces à fournir

• Le livret de famille ou acte de naissance de chaque membre de la famille • Un relevé d’identité bancaire en cas d’adhésion au prélèvement bancaire Pour les allocataires de la CAF : • L’attestation de paiement de la CAF datant de moins de trois mois Pour les non-allocataires de la CAF : • Le dernier avis d’imposition (pour les usagers en vie maritale : les deux avis d’imposition) • Les trois derniers bulletins de salaire des parents ou toutes autres pièces justifiant les revenus du foyer : relevé de prestations, ASSEDIC, justification retraite, avis de pension… • L’attestation d’accueil d’enfants placés au sein de la famille • Le Kbis de moins de trois mois et/ou documents de création d’entreprises (professions libérales, artisans, commerçants ou auto-entrepreneurs)

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4- Inscrire son enfant aux activité

Après avoir rempli votre dossier famille, vous pouvez inscrire vos enfants aux activités en déposant la fiche d’inscription auprès de votre mairie annexe ou au siège ifac, 55 rue du 11 Novembre. Les inscriptions sont faites à l’année ou par période, selon vos besoins. Tous les documents sont disponibles en téléchargement, à la mairie ou sur votre accueil de loisirs.

Fichiers à télécharger

Infos pratiques

Pendant les périodes scolaires, vos enfants peuvent être accueils au sein des écoles de la ville de 7H30 à 08h20, de 11h45 à 13h45 et de 16h30 à 19h pour les maternels et de 18h à 19h pour les élémentaires.

L’accueil du matin de 7h30 à 8h20

Les enfants sont accueillis au centre à partir de 7h30. C’est un moment qui privilégie le calme et le réveil en douceur avant la journée d’école (histoires, musique, jeux de société, dessin, jeux individuels). C’est aussi l’occasion pour les parents de transmettre aux animateurs des informations pour la journée.

L’accueil du soir à de 16h30 à 19h00 en maternelle et de 18h00 à 19h00 en élémentaire

Les animateurs récupèrent les enfants à l’issue du temps scolaire en maternelle ou après l’étude en élémentaire.
Les enfants ont la possibilité de choisir parmi des activités thématiques variées et ludiques : bricolage, préparation de fêtes, carnaval, déguisements, puzzle, jeux de société, tournoi sportif, petits ateliers (gym, danse, accro…), etc. Les ateliers s’adaptent au rythme des évènements de l’année et au climat.

Le temps de repas de 11h45 à 13h45

Les animateurs assureront l’encadrement des enfants, durant le repas et pendant le temps de récréation qui suit ou qui précède.
En dehors du repas, les enfants ont la possibilité de jouer seuls ou de participer à des petits ateliers proposé par les animateurs.

L’étude de 16h30 à 18h00

Les études sont encadrées par les équipes de la Direction de l’Éducation d’Aulnay-sous-Bois.
Après 18h : les enfants sont récupérés par leurs parents ou sont accueillis par nos équipes à l’accueil périscolaire du soir.

Équipe de direction

L’encadrement des enfants est assuré par des animateurs·trices diplomé·es d’un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animations) ou d’un diplôme équivalent, qui ont autorité pour faire respecter toutes les règles concernant le respect des personnes, des locaux et du matériel.

(Trombinoscope des directeur·trice : photo + nom et prénom)

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